top of page

THEATRE

Titre 1

A title goes here. Click to edit and add your own.

"Bienvenue à Vroomerland" de Jean Briault - comédienne principale, Cie Bicyclette.

Vroomerland est une ville fantastique où tout roule, tout le temps, et en voiture bien sûr. C'est dans cette ville que née et grandit Nadia, championne de courses automobiles. Mais un beau jour, la guerre éclate non loin de Vroomerland, une jeune réfugiée arrive alors avec pour toute richesse son chat et son vélo. Cette jeune fille, c'est Camila et elle vient du cyclostan. Commence alors une histoire d'amitié impossible entre Nadia qui défend le tout voiture et Camila pour qui la liberté rime avec le vélo.

Spectacle musical dès 7 ans, nombreuses représentations à Paris et en Essonne. Tournée prévue en 2023 - 2024.

Ariane interprète de nombreux personnages dont Nadia, Mme Karglass, José, Mme Elizabeth et Maïté. Elle chante en solo ou à plusieurs voix.

A title goes here. Click to edit and add your own.

"Mission Eloquence" de Jean Briault - comédienne principale, Cie Bicyclette.

Gabrielle, jeune fille timide est introvertie, doit faire un exposer devant sa classe. Malheureusement, le trac (et le manque de préparation !) la laisse sans voix... Heureusement, Orator, super héro de la rhétorique, va venir à son secours !

Ce spectacle est une commande de la ville de Vigneux-sur-Seine, à destination des élèves de CM2 et permet d'aborder avec humour les grands axes de la prise de parole en public.

Nombreuses représentations en 2022.

077A3818.jpg
077A3818.jpg

"Le Caveau est sourd." ou "Petite" d'Ariane Louis - comédienne - mise en scène de T. Besnard, Cie Les Insurgés.

Une porte. Deux soeurs. Deux femmes. Deux êtres. Deux êtres sont enfermées. Depuis combien de temps ? Pourquoi ? Deux être sont enfermées. L'une aimerait sortir, vivre, découvrir. L'autre sait.

Une jour, un homme apparaît dans la maison sans que la porte n'ait été ouverte, la porte, qui ne peut être ouverte.

Le Caveau est sourd est la deuxième pièce écrite par Ariane, poétique et riche en symboles, c'est un véritablement défi de mise en scène dans lequel s'est lancée la compagnie Les Insurgés.

Cette pièce a été sélectionnée par le bureau des lecteurs de la Comédie Française (2019) et a reçu le prix de la mise en scène du festival Les Floréales Théâtrales (2019). 

Après 21 représentations au théâtre Les Déchargeurs de Paris, le spectacle se joue pendant tout le festival d'Avignon 2022 à la Maison de la Poésie. 

Quelques extraits d'articles de presse :

 

-"Petite, une pièce qui tient du Prodige"  lien vers l'article de David Rofé-Sarfati pour Toute la Culture

-"Saluons la performance de ces comédiens qui nous proposent un spectacle de qualité troublant et envoûtant. L'imaginaire a pris le contrôle pour notre plus grand régal !" lien vers l'article de Laurent Schteiner sur théâtre.com

-"Le texte d'Ariane Louis qui incarne la grande soeur avec fébrilité est un peu fou, certes, mais il a l'immense mérite d'être ouvert sur mille hypothèses d'interprétation qui font que le spectateur est partie-prenante. La pièce [...] est en prise directe avec les questionnements actuels" lien vers l'article SNES EDU

-"Bluffé par le texte d'Ariane Louis, d'abord. On pourrait être dans la caverne de Platon, on est dans un univers à la Beckett, un univers d'enfermement dans lequel l'attente est vaine, et l'espoir inutile" lien vers l'article de Guillaume d'Azemar de Fabregues

Affiche.jpg
vignette_petitee.png
LaMer.jpg

"La Mer est ma nation" d'Hala Moughani - comédienne - mise en scène de M Marsollier.

Un homme et sa femme vivent dans un faubourg de bord de mer que les déchets ont envahi. Ils entendent dire un jour que des réfugiés, fuyant le pays voisin en guerre, arrivent en ville. Sans doute certains voudront-ils s’installer chez eux. Que faire ? Installer une barrière ? Se réjouir de cette nouvelle compagnie ? Surgissent deux femmes, une mère et sa fille au parler étrange. Les territoires dès lors vont se redistribuer... 

Ariane 1.png

"La Mort de Jean Tardif" de Pierre Courteille - comédienne - mise en scène de Pierre Courteille.

La Mort de Jean Tardif se présente sous la forme d’une exposition muséale autant qu’une pièce de théâtre.

 

Un rideau sépare les spectateurs de la scène où les acteurs évoluent et jouent leur texte. Dialogues, monologues, théâtre de marionnettes ou scènes muettes, l’art est bien vivant. Mais entre chaque « tableau » – nom choisi ici pour qualifier les scènes qui forment l’intrigue principale – interviennent des « cartels » où le personnage du Guide interagit avec le public pour les accompagner tout au long du spectacle. 

Entre pièce de théâtre, performance, art plastique et musique, c'est un projet à la croisée des arts et des imaginaires.

Spectacle nominé au festival TFE

"Martyr" de Mayenburg - comédienne - mise en scène de T.  Besnard avec Les Insurgés.

Benjamin Südel, élève moyen, discret, gentil, trouve un livre et se perd dans celui-ci. Ce livre c'est la Bible...

Dorénavant, pour ses professeurs qui inculquent des valeurs erronées, Benjamin sera prêcheur. Pour ceux qui pratiquent une religion dite " moderne ", il sera prophète. Pour sa mère divorcée, il sera confesseur. Pour Georg l'estropié il sera le guérisseur ; et face à tous, il sera le Martyr.

Alors qu'il multiplie les victoires idéologiques, un de ses professeurs, la cible de ses plus violentes attaques, n'a pas prévu de laisser Benjamin " sombrer " dans l'extrémisme religieux. Elle prend les armes, les mêmes que lui, la Bible. Erika Roth, sa professeure de biologie, se retrouve symbole d'une main tendue à une jeunesse égarée.

Ariane Louis interprétait dans cette reprise de la pièce Erika Roth, professeure de biologie.

Ce projet a fait partie de la sélection officielle du festival des Floréales et a reçu le "Prix du public".

 


Martyr au théâtre de Ménilmontant

photos.jpg
3.jpg

"Art = Résistance" - performeuse - mise en scène d'A Van Den Daele

Performance réalisée avec Act-Up Paris pour la journée internationale de lutte contre le sida.

"Catastrophe" - comédienne - dramaturgie et mise en scène de Jean Massé

Comment, par le recours des mots, pouvons-nous donner sa pleine mesure à l'inconcevable ? Comment la parole peut-elle nous permettre d'imaginer l'inimaginable ?


Nous avons travaillé sur des répliques de messagers dans les tragédies de Sénèque. Les sept comédiens forment un choeur de témoins dont la tâche est de délivrer les pires nouvelles. Ce qui les lie avant tout, c'est un effort commun vers le dire.

 

Cette performance a été créée en décembre 2016 et reprise en mai 2017 pour plusieurs représentations.

"Six Personnages en quête d'auteur" de Pirandello - comédienne "La Mère" - mise en scène de R. Bordes - janvier à mars 2015

L'idée d'un spectacle total est au coeur de la mise en scène de Raphaël Bordes qui cherche à immerger complètement le public dans l'univers surprenant de Pirandello. Il s'attache particulièrement à travailler le visuel grâce à de somptueux costumes réalisés par Leslie Pauger, mais également le sonore avec de la musique et des sons d'ambiance et plus surprenant... l'odorat avec des diffuseurs d'odeurs !

Ariane Louis tenait le rôle de la Mère.

"Le Journal d'une putain violée" d'E. Vilsaint - comédienne "Voix off" et assistante metteur en scène - mise en scène d'E. Vilsaint - décembre à avril 2015

"Le Journal d'une putain violée" est un monologue d'Emmanuel Vilsaint retraçant la vie d'un jeune haïtien obligé de se prostituer après les terribles tremblements de terre de 2010.

 

Cette pièce d'une violence et d'une poésie superbes ont permis à Ariane Louis d'entamer une étroite collaboration avec le comédien et dramaturge Emmanuel Vilsaint qu'elle a notamment à cette occasion mis en scène. Elle a également été l'interprète de la "Voix off", voix énigmatique qui semble être tour à tour la petite musique du héros et les cris de détresse de sa  sœur disparue.

 

bottom of page