top of page
MES ECRITS
Interview réalisée dans le cadre du salon du livre et de la presse jeunesse (2020) - "Le Pays des Glaces" d'Ariane Louis (disponible aux éditions Les Cygnes
"Une Droite dans le coeur" - En cours
Pièce pour adolescents sur les thématiques du racisme et des inégalités de genres, en cours d'écriture.
Florian, jeune adolescent qui n’a pas la langue dans sa poche, est amoureux de Leila. Leila, c’est cette fille qui parle fort, qui préfère les pantalons aux jupes et qui ne comprend pas pourquoi les adultes refusent de prononcer correctement son nom. Ce qui réunit ces deux adolescents, c'est une histoire d'amitié teintée des premiers émois amoureux.
À travers cette pièce initiatique, leurs deux visions du monde se confrontent et permettent d'aborder des thématiques fortes comme le racisme et les stéréotypes hommes / femmes. Malgré une douceur apparente, le texte livre une parole crue, comme un cri du coeur de ces adolescents qui subissent des règles en essayant de les remettre en question.
"Florence Nightingale" - 2020
Pièce écrite en l'honneur du bicentenaire de naissance de Florence Nightingale avec le soutien de l'Institut en Soins Infirmiers Bichat.
Cette pièce retrace la vie de Florence Nightingale (1820 – 1910), femme issue de la haute société anglaise et décidée malgré le refus de ses parents à devenir infirmière. Elle nous livre la lutte d’une femme qui cherche à s’émanciper des carcans inhérents à son sexe et à faire reconnaître le métier d’infirmière comme une véritable profession, mettant en place une formation complète et proposant une première théorie sur ce que devraient être les soins infirmiers.
Par bien des aspects, Florence Nightingale a été une femme d’exception. Elevée au statu d’héroïne nationale de son vivant, notamment pour ses efforts remarquables pendant la guerre de Crimée, ses combats trouvent un écho très fort dans notre société actuelle.
"Le Pays des Glaces" - 2019
Pièce pour enfants.
Texte disponible aux Editions Les Cygnes
Texte lauréat des E.A.T Jeunesse - 2020.
Pièce programmée aux Mardis Midis du Théâtre 13 - 2020.
Il était une fois un pays entièrement fait de glace, caché très très haut dans le nord, qui avait oublié les autres hommes et qui était oublié d’eux. Un jour, un mal terrible frappa le royaume : la glace s'était mise à fondre ! Partout… Les toits des maisons fondaient, les voitures fondaient, les devantures des magasins fondaient. La panique se répandit à travers la ville. C'est alors que Petite, une jeune fille habitant le Pays des Glaces, décida de partir sur les routes pour trouver un nouvel endroit où elle pourrait vivre avec ses amis.
A travers ce conte moderne, nous suivons le voyage de Petite, ses rencontres, bonnes et mauvaises, pour redécouvrir avec elle notre monde et se poser des questions sur notre environnement.
"La Chanson des malaimés" - 2018
Texte théâtral... ou presque !
Un chevalier en quête d'aventure, une femme en quête de solitude, des amants qui se fuient et se cherchent, un peuplé délaissé qui grouille et fourmille… "La Chanson des malaimés" raconte une histoire de notre temps, avec cynisme parfois, et bienveillance toujours.
Cette pièce interroge les rapports humains en évitant, autant que faire se peut, toute psychologie. Au cœur des problématiques principales se trouve la question du monstre et du héros, figures interdépendantes ; mais également la question des genres et la difficulté d'être en dehors du carcan imposé par ce dernier.
"L'homme naît souvent sans cœur mais il ne s'en aperçoit que le jour où il veut le donner à quelqu'un". Ame sensible s'abstenir…
"Le Caveau est sourd.", sous-titré "Petite"- 2018
Texte théâtral - Sélection officielle du Bureau des lecteurs de la Comédie Française (2019), pièce mise en scène en 2019.
Une Porte. Enfermées. Où ? Depuis combien de temps ?
Deux femmes. Sœurs. Etres. Deux êtres attendent.
Une porte. Seul rempart contre l'extérieur. Seul rempart. Contre l'extérieur. Mais le rêve commence une fois la porte franchie, mais une fois la porte franchie plus de rêve. La Réalité.
Coincées dans cette indécision, dans cet espace sans coin, les questions gardées sans réponse paralysent et les réponses trouvées figent.
Entre humanité et bestialité, lyrisme et trivialité, les protagonistes sont pris en étaux par la morbidité cadavérique de l'indécision et la pulsion de mouvement intrinsèque au désir de vivre.
"Mademoiselle Pan" - 2017
Texte théâtral.
Si l’on vous demande qui est Mademoiselle Pan, dîtes que c’est cette gamine qui voit la vie comme personne car elle a des étoiles plein les yeux.
Si vous ne comprenez pas comment La Guerre aveugle et La Mort aux doigts de roses peuvent bien être jumelles, figurez-vous que moi non plus.
Si vous voulez savoir qui est Harley, souvenez-vous de ce voisin qui était toujours fagoté de sa veste de motard mais qu’on n’a jamais vue se déplacer autrement qu’à pied.
Si vous avez peur de La mère Ogre, rappelez-vous que l’amour nous réduit souvent aux extrémités les plus folles.
Si vous vous demandez comment L’Asticot a bien pu devenir consultant pour Oxygia et que vous trouvez la réponse, dites-la-moi !
Mademoiselle Pan reprend à son compte les motifs des contes féériques : quête identitaire, rencontre du prince charmant, conflit avec une force maléfique, … tout en s’amusant à les détourner et à les questionner.
bottom of page